Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'îles en villes

L'enfant parfait... ou presque...

 

J'ai commencé l'histoire hier L'enfant parfait... ou pas... , je la continue aujourd'hui... J'aurai pu l'intituler aussi La Tétralogie de Fallot vu par une maman.

 

 

 

 

Après mon hospit, tout va bien. La tension s'est normalisée, les échographies sont plutôt bonnes. Tantôt chez moi, tantôt à Bordeaux les échos, la sténose est toujours là mais elle évolue elle-aussi en fonction de la taille du coeur. C'est positif.  Ce n'est pas une forme sévère de la tétralogie de Fallot car l'artére pulmonaire présente une sténose modérée.

 

L'accouchement voie basse ne pose pas de problème pour les bébés atteint de cette affection. Le tout, par contre, c'est d'accoucher dans une maternité de niveau III, c'est-à-dire ayant un service de réanimation néonatale. Ouf, c'est le cas de la mienne mais pour moi ce sera césarienne programmée à 38 semaines d'aménorrhée ( 38 SA) en raison de mes 2 accouchements précédents et de mon bassin inversé...

 

Dans la série, "je suis mal foutue", je voudrais la mère au bassin inversé...

 

On avait déjà 2 garçons et avec toutes ces péripéties de la grossesse nous n'avons pas voulu savoir le sexe de cet enfant, croisant les doigts pour une fille... qui s'appelera finalement Nathan... Et un troisième garçon ! 2 kilos 800, un petit bout...

 

Qui sera de suite confié aux pédiatres pour une détresse respiratoire transitoire comme ça arrive parfois pour des enfants nés par césarienne. Rien à voir avec sa maladie. N'empêche qu'il a été confiée en Pédiatrie et qu'il a fallut que je me bagarre pour l'allaiter pendant les 3 jours ou je suis restée à la maternité parce qu'après, il a fallut nous transférer à Bordeaux pour le surveiller. C'était prévu.

 

Un petit tour en hélico pour y aller, jugé plus prudent que la route Bayonne-Bordeaux en plein mois de juillet...

 

10 jours à Bordeaux, dans une chambre avec lui. Et personne pour me faire chier à vouloir lui donner des biberons. Après avoir discuté avec d'autres mamans, il semble que le corps médical genre gynéco déconseille l'allaitement car c'est trop dur pour le bébé. Sauf qu'en cardiopédiatrie pas du tout, et tant mieux. Ses horaires de tétées étaient surveillés, on le pesait une fois par jour pour voir s'il ne maigrissait pas et basta. J'ai bien fait de pas me laisser faire...

 

Il n'y a que vers 4 mois 1/2 que ça devenait trop dur pour lui et que de lui-même il a refusé le sein. C'est plus dur de téter le sein que le bib, ça demande plus d'énergie pour le bébé. Le sevrage a été facile.

 

Je pense qu'il faut laisser son bébé décider, il saura le dire quand il ne peut plus. Pour nous, ça s'est révélé par un arrêt de prise de poids d'un mois sur l'autre.

 

Et surtout, il ne fallait pas qu'il s'énerve... Ne pas le laisser pleurer ni s'énerver pour pas qu'il fasse de malaise. Car le risque, c'est ça, le malaise... Heureusement c'était un bébé cool et il n'a jamais fait de crise de hurlements ni de malaise...

Et s'il a de la fiévre, direction de suite le médecin et antibiotiques. Il faut éviter les surinfections bactériennes même quand il a un syndrome viral. Faire gaffe aux gastro aussi, il a connu une hospit à cause d'un rotavirus...

 

 

 

 

Tous les mois nous montions 3 jours en hospit à Bordeaux pour des examens. Au bout de 3 mois, on a commencé à voir de nous-mêmes qu'il devenait gris autour de la bouche ainsi que les mains et les ongles. Les premiers signes faisaient leur apparition et à la visite suivante, il a été mis sous traitement  (AVLOCARDYL) jusqu'à l'intervention. A heures fixes 3 fois par jour. Contraignant mais faisable.

 

 

La surveillance à l'hôpital consistait en une pesée, on le mesurait, mesure de la saturation avec piqure au bout du doigt (merci pour les hurlements, heureusement qu'il ne fallait pas qu'il s'énerve...), électrocardiogramme, radio pulmonaire, écho cardiaque et interrogatoire pour savoir ce qui s'est passé entre 2 contrôles.

 

Puis vers 6 mois une première intervention, le cathétérisme pour faire une vraie évaluation de l'intérieur du boulot qu'il y aurait à faire. Anesthésie générale. Gros choc de le voir partir au bloc. 

 

Et enfin, à 8 mois, une fois qu'il a atteint un poids raisonnable, LA grosse intervention. Inutile de dire je pense dans quel état on est quand on est parent...

 

Il faut rentrer à l'hôpital 3 jours avant afin d'arrêter le traitement. Il y a la rencontre avec le chirurgien, dans notre cas la chirurgienne.

On a eu la chance de tomber sur une femme qui nous parlait avec des mots normaux et pas en jargon médical, une femme qui a pris le temps de nous expliquer ce qu'elle allait faire, à savoir poser un patch sur la CIV et réduire la sténose entre autres... Le tout sous circulation extra-corporelle (CEC). En fait tout le sang est dérivé sur une machine et la chirurgienne intervient sur coeur arrêté qui n'a plus aucune circulation sanguine. Une fois les réparations faites, on fait repartir le coeur... Un des gros moments délicats évidemment...

Elle a répondu à toutes nos questions et a passé le temps qu'il a fallut avec nous.

 

Autant vous dire que la nuit précédant l'intervention a été blanche... Je l'ai regardé dormir dans son petit lit auprès de moi toute la nuit, m'imprégnant de son visage, tenant sa petite main dans la mienne...

Son pére est arrivé tôt le matin, il ne pouvait dormir sur place avec moi.

 

Et 'infirmière est venue lui donner un sédatif, lui a mis un petit bonnet sur la tête... Et le moment tant redouté est arrivé... Le brancardier est venu le chercher et je n'ai aucune envie de vous raconter ce qui s'est passé à ce moment-là dans ma tête, dans mon coeur et dans mes tripes...

 

2 H 30 d'intervention pure... Mais 4 heures en tout.

 

Et la réa ou nous avons eu droit de le voir 5 minutes, au milieu des papies et des mamies... C'est extrêmement impressionnant. Le lendemain il passait en soins intensifs de cardiopédiatrie ou on pouvait aller le voir tous les après-midi.  7 jours en soins intensifs et pour nous 7 jours à la Maison des Parents. Ca a été difficile, tantôt il était bien, tantôt non. Il faut s'accrocher... et rester optimiste... Et de voir ses petits ongles et ses petits doigts tout roses juste après l'intervention, ça aide à l'être...

 

La cicatrice est grande, sur tout le thorax et il y a aussi celle des 2 drains. Et surtout il est branché de partout, des machines, des seringues électriques, des fils ... C'est super impressionnant et t'as l'impression de prendre un coup de poing à l'estomac chaque fois que tu vois cet appareillage, ne sachant comment toucher son enfant, comment le prendre dans ses bras ... Mais on les apprivoise et ça ne dure que quelques jours fort heureusement... Néanmoins, c'est assez choquant...

 

Ensuite, j'ai pu réintégrer une chambre avec lui pendant encore 1 semaine. Une semaine pendant laquelle dès qu'il voyait une blouse blanche arriver il hurlait...

 

Et enfin la délivrance, la SORTIE !!!!!!!!!!!!! Plus de traitement, plus rien...

 

Les contrôles s'espacent ensuite... Un an, maintenant 18 mois. Une hospitalisation de jour qui consistent en une écho, un petit bilan, une épreuve d'effort et une consultation.

 

 

Ca fera 7 ans en avril que Nathan aura été opéré et il va bien. Il faut bien le surveiller par rapport à ses dents (les carries sont des portes d'entrée d'infections) et toujours faire gaffe à la fiévre car il reste toujours une petite insuffisance cardiaque et pulmonaire mais qui ne le dérange pas dans la vie. Il fait du sport comme les autres.

 

Il est fragile évidemment côté bronchite, rhino, rhume, laryngite et même un peu d'asthme l'hiver et des otites mais bon, rien de trop grave. On gére... et lui aussi...

 

Peut-être qu'il aura besoin d'une intervention plus tard par rapport aux valves. Une IRM sera faite à l'adolescence pour faire le point là-dessus.

 

 

 

J'ai eu la chance que le dépistage soit fait en anténatal, on savait à quoi s'attendre. Vu mes discussions avec les autres mamans, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. D'ou un grand choc à la naissance ou dans les jours suivants avec l'annonce du diagnostic.

 

J'ai écrit ses 2 articles, non pas pour me faire plaindre, mais parce qu'en cherchant sur internet, à l'époque, j'aurai bien aimé trouver un témoignage de maman...Autre chose que des articles de médecine affolants... Quelque chose d'écrit normalement et avec son coeur et ses tripes, quelque chose de positif, quelque chose de vécu, quelque chose à quoi se raccrocher...

 

Et si je le fais que maintenant c'est que j'ai eu besoin de tout ce temps pour le digérer... On s'en remet jamais de ces choses-là...

 

Pour les questions, vous n'hésitez pas surtout...

 

 

    P1010016.jpg

  Regarde le clown qui a plus de dents... On devine sa cicatrice, ce qui laisse le plus de marque c'est la cicatrice des drains.

 

 

 

    P1010113.jpg

 

 

    118.jpg 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci beaucoup pour ce post, cela m'apaise et m'aide à surmonter ce que je dois vivre pour mon petit d'ici quelques mois ...Nathan est vraiment un beau garçon :)
Répondre
K
Bonsoir Dina, Nathan a 11 ans 1/2, il était en consultation à Bordeaux la semaine dernière et il est en pleine forme. Ton petit bout a un Fallot aussi ? N'hésite pas si tu as des questions.
A
wonderful post, very informative. I wonder why the other experts of this sector don't notice this. You must continue your writing. I'm sure, you have a huge readers' base already!
Répondre
D
Bonjour Karine,<br /> <br /> Oui mon fils a 7 mois et on a su qu'il a un Fallot quand il avait 3 mois, tout est encore éparpillé dans ma tête, je suppose que vous me compreniez sans que je ne détaille la situation ...Cela me rassure de savoir que Nathan soit en pleine forme, ..j'ai de l'espoir en vue :)..Merci d'échanger avec moi car cela m'aide beaucoup. Nous saurions le 10 mars prochain si oui ou non Noah sera opéré rapidement ( nous vivons à Madagascar, il faut passer par une association pour la prise en charge des soins car l'opération n'est pas faisable chez nous ) Au delà de cette date, j'aurais surement plusieurs questions ...merci déjà pour ta réponse!!!<br /> <br /> Très belle journée à toi Karine!!<br /> <br /> Dina
A
I think this is one of the most important info for me. And i am glad reading your article. But wanna remark on some general things, The website style is wonderful, the articles is really great : D. Good job, cheers
Répondre
V
<br /> eh bien!! Je savais qu'il avait une malformation puisque vous m'en aviez parler lors d'un de nos rendez-vous pour vos ongles,mais j'étais loins d'imaginer<br /> tout ce que vous avez endurer.... c'est trés émouvant,j'ai moi aussi eue la larme à l'oeil en vous lisant. Ce genre de chose ne devrait vraiment pas arriver surtout à des enfants...Embrasser vos<br /> 3 bambins bien fort et à bientôt pour vos ongles!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Virginie. Ravie de vous retrouver par ici... Embrassez bien fort vos 2 petits gars et à dans 15 jours.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ça me fait toujours quelque chose ces histoires concernant des petits bouts, et même si on ne se connaît pas, je me mets à ta place. Enfin, je peux pas comprendre tout les sentiments qui t'ont<br /> envahis, mais tu sais je resssens cette empathie d'une mère pour une autre. Quel courage, bravo à tous (maman ,papa, petit bout et frérots). Alors t'es pas si pouf finalement? ;)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si, si, je suis une POuffe ! L'un n'empêche pas l'autre!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe témoigagne qui en aidera plus d'une j'espère. Je n'ose imaginer par quoi tu es passée... Trop dur pour moi. Y'a même des fois où j'me dis que je ne suis pas faite pour être maman<br /> tellement je me fais du soucis pour tout et rien ! Alors affronter une opération à un âge si petit... L'est courageux ce p'tit bout et il est plein de vie, il fait plaisir à voir sur les photos<br /> :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage. J'espére effectivement que cela pourra aider et tu sais, fort heureusement, la grande majorité des grossesses se passe bien<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> 7 ans pour digérer je comprends....Je digère tout juste et mon fils à fêté ses 9 ans en décembre.....La digestion c est long quand même hein ?<br /> <br /> <br /> Des bises à toi et des bisous à lui mais car il faut pas oublier les 2 autres alors à eux aussi des bisous doux<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais, la digestion est longue... et j'en chiale encore... Comme toi sûrement... Bisous à toi et à tes hommes aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> moi pas en mode pouffy chialeuse mais mamie chialeuse.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non amatxi chialeuse ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est un beau témoignage Karine et il est canon ton fiston !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je trouve aussi qu'il est trop beau ! Bisous ma Bernie !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Et bah voilà je suis une pouffy chialeuse devant mon ordi qui a les larmes qui coulent toutes seules... Merci pour ce beau témoignage Karine, c'est vrai que moi aussi à une certaine époque j'ai<br /> cherché sur internet des réponses à mes questions suite aux termes médicaux des médecins et j'aurai aimé trouver des témoignages me rassurant... Nathan est un magnifique garçon tout plein de vie<br /> (je trouve qu'il te ressemble !!!) et rien que ça, je suis sûre que ça donnera beaucoup d'espoir aux parents qui liront ton histoire et celle de Nathan... Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Delphine, bisous à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai depuis toujours une admiration sans borne pour la médecine qui, en 1995, a sauvé ma maman grâce à une opération de la valve mitrale, donc même principe : dérivation du sang, travail sur le<br /> coeur, on remet tout ça en circuit à la fin et en voiture Simone. Ce que tu as ressenti dans tes tripes avant l'opération de Nathan, je l'ai ressenti le 02 janvier 1995 avant celle de maman.<br /> J'étais déjà impressionnée qu'on puisse ouvrir un thorax, détourner le sang du coeur et tout réparer, mais qu'on puisse le faire sur un bébé de huit mois, je le suis encore plus. Et j'me dis que<br /> c'est beau la science ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La médecine c'est encore plus fort que le nail-art, hein ?????<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très touchant et très belles photos qui montrent la pêche de ce petit !!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ah ben dis donc... J'ai pas vécu tout ça, mais une autre "aventure" du style, ma Crapouillette étant née à 6 mois de grossesse à cause de mes problème de santé à moi... Et je comprends<br /> parfaitement quand tu dis que c'est long à digérer... Elle a eu 5 ans cette année, et le jour de son anniversaire, c'est la première fois que je n'ai pas pensé que ce jour-là aurait pu être celui<br /> de notre mort  à toutes les deux... On a vécu longtemps avec l'épée de Damoclès des séquelles de la grande prématurité, les visites en pédiatrie, la peur du moindre microbe qui aurait pu<br /> s'attaquer à ses poumons fragililés par leur faible maturation, le pédopsy à cause de ses rises d'angoisses et de la peur de l'abandon (on a été séparées à la naissance, j'ai dû attendre 15 jours<br /> pour la voir et la tenir dans mes bras).<br /> <br /> <br /> C'est tellement dur sur le coup, quand quand on les voit en bonne santé plus tard, on ne demande plus grand'chose d'autre à la vie !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, toi !!!<br /> <br /> <br /> (ps: les cicatrices de drains, je les connais, ces garces ^^)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ouais, j'imagine comme ça a du être dur pour toi aussi ma poulette... Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est malin j'ai pleuré en te lisant... Quelle épreuve, ma belle, c'est vrai que pour une maman dans ce genre de situation je pense que lire un tel article peut aider. Et je comprends mieux<br /> pourquoi tu avais parlé des maisons de parents il y a quelques temps. Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée de t'avoir fait pleurer...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu les deux parties, très émouvant récit, j'imagine que quand on est maman, de toute façon, on n'a pas le choix, on fait ce qu'il faut au mieux, mais j'admire les mamans des petits bouts qui<br /> naissent "pas parfaits", leur courage et la force de leur amour ! Plein de bisous à Nathan, ce beau petit jeune homme qui est, apparemment, très heureux d'être là et qui s'est bien battu !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison, on n'a pas le choix. On avance parce qu'on ne peut de toutes façons pas faire autrement... Merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle histoire; je suis bien contente pour vous que Nathan aille bien, il a l'air d'un petit garçon bien coquin! Tu as eu beaucoup de courage ♥<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ♥<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ton témoignage est beau, fort et je pense qu'il aidera des personnes concernées qui ont besoin de savoir, d'être rassurées dans ce moment si difficile...<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est pour ça que je l'ai écrit, pour que les gens se trouvant dans la même situation que nous puissent trouver quelqu'un qui a été touché par le même souci<br /> <br /> <br /> <br />