Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
D'îles en villes

Maintenant, je sais faire des Macarons et toi aussi bientôt du coup...

La Pouffe est une espéce qui a quelques addictions cosmétos mais pas que... La Pouffe surkiffe les macarons, c'est inscrit dans ses gênes, quelque Pouffe qu'elle soit. PsychoSexy dira que la Pouffe aime aussi la sangria mais les macarons c'est vachement plus dur à faire que la sangria et je suis bien obligée d'avouer que si j'ai déjà fait des macarons, ils étaient certes bons mais pas vraiment présentables ayant craquélés... Je n'étais pas prête à aller bosser chez Ladurèe qui ont, entre nous soit dit, des macarons à la réglisse à se taper le cul par terre si tant est que t'aimes autant la réglisse que moi... C'est donc pleine d'espoir et le coeur léger que je me suis rendue à un atelier macarons auquel j'étais invitée.

 

011.JPG

 

 

 

 Déjà, rien que l'invitation rose était pour moi... Et que dire des macarons...

 

Voici donc une vraie recette pour faire des macarons, recettes et surtout astuces et tour de main, évidemment...

 

Il faut les faire la veille

 

Bon, alors il faut du matériel : un thermomètre de cuisine et un robot de cuisine qui fasse batteur.

 

Préchauffer le four à chaleur tournante à 160°C.

 

 

Ingrédients pour 2 grosses plaques de macarons :

 

   - 200 g de poudre d'amandes

   - 200 g de sucre glace

   - 200 de de sucre semoule

   - 150 grammes de blancs d'oeufs qui correspondent à peu près à 5 oeufs moyens

 

Au préalable, passer la poudre d'amandes au four 4 minutes à 160°C.

 

Première étape : On commence par mélanger 200 grammes de poudre d'amandes et 200 grammes de sucre glace dans le robot pour bien "casser" le tout. Tamiser le mélange.

 

Deuxiéme étape : Préparation de la meringue à l'italienne. On mélange 5 cl d'eau et 200 grammes de sucre semoule. Porter à ébullition et stopper à 115 °C.

 

Troisiéme étape : monter en neige 75 grammes de blancs d'oeufs. On peut parfumer à ce moment-là avec les arômes liquide ou du sucre vanillé. Une fois que les oeufs sont montés, on rajoute la meringue à l'italienne petit à petit et on laisse tourner le batteur jusqu'a ce que le mélange refroidisse (ça représente environ 5 à 10 minutes). C'est à ce moment-là qu'on peut rajouter des colorants alimentaires.

 

Quatriéme étape : Ajouter au mélange poudre d'amandes-sucre glace les 75 grammes restants de blancs d'oeufs non montés en neige.

 

Cinquiéme étape : Rajouter à ce mélange la meringue à l'italienne en la travaillant de bas en haut pour ne pas casser les blancs d'oeufs.

 

Sixiéme étape : Mettre la pate dans une poche à douille et former les coques. Il existe des feuilles de cuisson en silicone spéciale macarons (Lekue ou Mastrad). Il faut la douille n°6 et bien laisser la douille trempouiller dans la pate qu'on est en train de déposer sur la plaque quand on forme le macaron et il ne faut pas bouger. Taper légérement la plaque sur le plan de travail et laisser ensuite  1/4 d'heure environ à l'air.

 

Septiéme étape : Enfourner à 160°C entre 12 et 15 minutes selon le four. Ouvrir la porte quelques secondes 2 à 3 fois pendant la cuisson pour chasser l'humidité.

 

 

051.JPG

 

 

 

 

Recettes de ganache au chocolat : 100 grammes de chocolat + 10 cl de créme liquide. Porter la créme à ébullition et rajouter le chocolat. Bien fouetter. Laisser bien refroidir avant de fourrer les macarons.

 

Recette de caramel au beurre salé : un fond de cassereole d'eau + 180 grammes de sucre. Faire le caramel. Rajouter 80 grammes de beurre demi-sel et 10 cl de créme liquide. Laisser également refroidir.

 

 

Bon, ben là, yapluka comme on dit... Vous avez les trucs et les astuces pour faire de beaux macarons ...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je prends note miam :p <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Gourmande !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Cette recette là je l'ai déjà tentée plusieurs fois, mais je pense que c'est mon four qui merde au niveau de la chaleur parce que ça les fait "fondre" et du coup il sont raplapla ! :(<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, j'ai tenté, les miens n'étaient pas aussi beaux que ceux fait par le chef...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Cool je vais tenter cette recette pour la St Valentin!! Merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> MIAM ! et l option tu m en fais, tu m en envois ?? ça fonctionne oO ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bênon, sac à vin !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> rho purée, j'en serais incapable! Mais j'aime pas faire des pâtisseries....par contre, je surkiffe les macarons! :d<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ben voila, c'est logique !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Miam ! bon ben j'ai pas de thermomètre... faudra quand même que j'essaie cette recette ! Merci de nous l'avoir offerte !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cadeau !<br /> <br /> <br /> <br />